Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Le père fondateur, Andrew Taylor Still

 

 

« Toutes les autorités que j’avais rencontrées ne pouvaient détacher leurs yeux des effets pour les tourner vers les causes »
Andrew Taylor Still

 

 

L’américain Andrew Taylor Still (1828-1917) est le père fondateur de l’ostéopathie. Il commence par suivre des études de médecine qui le laissent sceptique. La mort de trois de ses enfants ne fait que renforcer cet état d’esprit. C’est en juin 1874 qu’il rompt avec elle pour établir les quatre principes de base de l’ostéopathie. Son premier traitement ostéopathique a lieu en automne de la même année ; il parvient à guérir un enfant de la dysenterie, avant de renouveler l’opération 17 fois avec succès. La première école d’ostéopathie au monde est créée en 1892 à Kirksville, dans le Missouri.

L’ostéopathie : une méthode de soin holistique

 

Apparue au 19e siècle, l’ostéopathie est une méthode de thérapie manuelle qui vise à conserver ou à restaurer la mobilité du corps via des techniques de manipulation vertébrale, musculaire, viscérale, crânienne…

Du grec « ostéon » qui signifie os et « pathos », c’est-à-dire affection, l’ostéopathie peut soulager les troubles fonctionnels des êtres humains comme des animaux.

L’ostéopathie : une médecine naturelle

« De tous les aspects du concept ostéopathique, aucun n’est, en pratique, plus important ni plus profond que la reconnaissance des lois de cause à effet. »

Viola Frymann, ostéopathe américaine

C’est ainsi que l’ostéopathie s’attache à remonter à la cause du problème plutôt que de chercher à faire disparaître les symptômes.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle à la fois préventive et curative. L’ostéopathe cherche à découvrir, par la palpation du corps, l’origine des tensions, déséquilibres et blocages qui réduisent la mobilité du patient. Il considère le patient comme un tout qui doit être évalué dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur une partie du corps précise. L’environnement est également pris en compte. Selon l’ostéopathie, toutes les maladies physiques et psychologiques ont une répercussion sur le corps. Il faut donc les soigner en rétablissant l’harmonie du système musculo-squelettique. Cette méthode de soin est utilisée pour soigner des affections extrêmement variées.

La main comme instrument de soin

« Avec les mains, nous remettons en mouvement toutes les fonctions de l’organisme pour qu’elles puissent entrer en interrelation les unes avec les autres et maintenir l’état de santé d’un individu. » Philippe Druelle**, ostéopathe français fondateur de la première école d’ostéopathie au Canada, compare cette médecine manuelle au travail de l’horloger.

 

L’ostéopathe prévient, diagnostique et soigne manuellement les dysfonctionnements corporels. Il traite chaque patient individuellement selon son âge, sa morphologie et la partie du corps à corriger ; c’est pourquoi le questionnement et l’examen physique constituent une partie importante de la consultation. Pour le diagnostic comme pour le traitement, la main est l’outil principal de l’ostéopathe. Il palpe, teste, corrige et contrôle grâce à ce membre d’une extraordinaire sensibilité. La manipulation ostéopathique est douce et indolore. Elle est indiquée pour les individus de tout âge.

Une thérapie holistique : les quatre principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie qui s’adresse au corps entier plutôt qu’à des zones déterminées. Elle est fondée sur 4 principes répertoriés par Andrew Taylor Still, fondateur de cette médecine manuelle, dans « The Philosophy and Mechanical Principles of Osteopathy » :

  • La structure gouverne la fonction : les différentes fonctions du corps et sa structure musculo-squelettique sont interdépendantes. Le tube digestif est par exemple considéré comme une structure qui gouverne sa fonction, la digestion.
  • L’ostéopathie s’adresse au corps entier : il y a unité et interrelation entre toutes les parties du corps humain. Quand il se passe quelque chose dans une partie du corps, les autres zones sont également influencées. C’est la raison pour laquelle les manipulations peuvent avoir lieu à un autre endroit que la zone douloureuse.
  • Il y a autorégulation ou autoguérison du corps : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, d’adaptation et de défense.
  • Le rôle des artères est fondamental : un corps bien irrigué et bien nourri est capable de fonctionner normalement et ne connaît ni congestion ni dégénérescence cellulaire.

 

** ostéopathe D.O. né le 15 juillet 1949 à Tours.