Mieux Vieillir : Que peut apporter l’Ostéopathie ?

Cela pourrait être l’objectif d’un senior devenant jeune retraité que de se maintenir le plus longtemps possible en bonne forme.

N’oublions pas en effet que l’espérance de vie à la retraite dépasse très fréquemment 25 ou 30 années ! Alors bonne raison pour ne pas consommer trop vite son CAPITAL SANTE.

Pour cela quelques règles bien connues doivent être adaptées quand cela est possible, à savoir :

  • vivre dans un cadre agréable, éloigné des pollutions (pourquoi pas La Baule !)
  • avoir une bonne hygiène de vie
  • avoir une alimentation variée et équilibrée
  • ne pas fumer
  • éviter aussi bien le froid que la chaleur excessive
  • créer ou maintenir une vie sociale
  • consulter des professionnels de santé quand nécessaire. Parmi ceux-ci l’ostéopathe jouera un rôle de plus en plus important à l’avenir.

En effet, être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale du corps.

Promouvoir le « mieux vieillir », en maintenant un bon état global physique et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court ou long terme et ainsi, participent à l’amélioration de la qualité de vie.

De manière plus générale, l’ostéopathie s’avère efficace dans différents cas rencontrés selon l’âge et la pathologie des patients. On peut faire une classification de ceux-ci en 3 niveaux de prévention ou d’intervention.

Prévention  niveau 1 :

Elle a pour but de maintenir en bonne santé. Effectuée régulièrement elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Le senior entretien souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte, ce faisant il repousse les limites de la vie en bonne santé.

Prévention niveau 2 :

Elle a pour but de soigner le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un traumatisme corporel et permet d’éviter rechutes et récidives. Lorsqu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres points du corps. Par exemple une chute peut entraîner un mal de dos qui, mal soigné, peut engendrer des maux de têtes. Ainsi l’ostéopathe normalise les aléas traumatiques articulaires, freine les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.

Prévention niveau 3 :

Elle a pour but de minimiser une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer. Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par la maintien d’un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent. Oeuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéopathie, dans sa philosophie, partenaire de santé efficace tout au long du parcours de vie et de ses risques, propose une réponse pour maintenir le bien-être quel que soit l’âge.

Pour les personnes correspondant au niveau 1, il est conseillé de consulter un ostéopathe de manière assez régulière (1 à 2 fois par an) afin d’anticiper différents maux et s’assurer le meilleur futur possible. De plus avant d’envisager une intervention chirurgicale et pour limiter la consommation d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, le traitement ostéopathique peut vous aider à retrouver un certain confort.

Voici une liste de signes qui peuvent amener à consulter un ostéopathe :

  • douleurs du dos : lombaires, dorsales, cervicales…
  • névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
  • douleurs pelviennes : sacralgies, douleurs du coccyx…
  • incontinences urinaires et anales fonctionnelles…
  • maux de tête, certains vertiges…
  • douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs…
  • arthrose, arthrite, ostéoporose…
  • douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou…
  • troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondants…
  • troubles du sommeil, déprime, dépression, angoisse, nervosité…

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son corps. Si elle ne peut pas faire rajeunir, l’ostéopathie peut aider à conserver ou à retrouver la mobilité en limitant les effets néfastes des différentes douleurs rhumatismales souvent présentes chez la personne âgée. Souvent, le gain d’un peu de souplesse et de mobilité sera ressenti immédiatement par le sénior et apportera un confort non négligeable.